Linguistique |
Nom scientifique actuel : |
|
Anthus leucophrys bohndorffi |
|
|
|
Nom scientifique ancien : |
|
Anthus leucophrys bohndorffi |
|
|
|
Nom francais : |
|
Pipit à dos non strié |
|
|
|
Nom anglais : |
|
Plain-backed Pipit |
|
|
|
Nom vernaculaire : |
|
|
|

|
Zoologie |
Chant/cri : |
|
|
|
|
|
Caractéristiques
physiques : |
|
Ce pipit se caractérise par un dos uniformément roussâtre. |
|
|
|
Habitat : |
|
C’est le pipit le plus commun au Katanga. |
|
|
|
Éthologie : |
|
Lorsqu’il n’est pas en période de reproduction on peut le rencontrer en bandes dans les champs. Cet oiseau effectue des mouvements migratoires limités en fonction des saisons. |
|
|
|
Régime
alimentaire : |
|
|
|
|
|
Reproduction : |
|
La nidification a lieu au sol parmi les herbes courtes. La reproduction a lieu à la fin de la saison des pluies, voire au début de la saison sèche. |
|
|
|
Distribution au Katanga : |
|
|
|
|
Histoire, ethnologie, sociologie |
Interactions avec l'homme : |
|
|
|
|
|
Tabous : |
|
|
|
|
|
Légendes, croyances,
folklore : |
|
|
|
|
|
Chasse,
pêche : |
|
|
|
|
|
Alimentation : |
|
|
|
|
|
Apprivoisement, élevage
: |
|
|
|
|
|
Usage de la peau ou d'autres parties : |
|
|
Avertissement :
Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.
Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.
Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.
+ Vous êtes dans la classe :
ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Passeriformes > Motacillidae (bergeronnettes)
|