Linguistique |
Nom scientifique actuel : |
|
Streptopelia decipiens ambigua |
|
|
|
Nom scientifique ancien : |
|
Streptopelia decipiens ambigua |
|
|
|
Nom francais : |
|
Tourterelle pleureuse |
|
|
|
Nom anglais : |
|
Mourning Collared Dove |
|
|
|
Nom vernaculaire : |
|
|
|
|
Zoologie |
Chant/cri : |
|
|
|
|
|
Caractéristiques
physiques : |
|
Intermédiaire entre la tourterelle du Cap dont elle a la petite taille et la tourterelle à demi-collier dont elle a le cercle rouge autour de l’œil, cet oiseau de distingue également par sa tête entièrement grise et ses yeux jaunes. |
|
|
|
Habitat : |
|
En général confinée aux plaines à acacias qui bordent les rivières. |
|
|
|
Éthologie : |
|
|
|
|
|
Régime
alimentaire : |
|
Se nourrit au sol. Fréquente les villages à proximité desquels elle trouve des graines. |
|
|
|
Reproduction : |
|
|
|
|
|
Distribution au Katanga : |
|
|
|
|
Histoire, ethnologie, sociologie |
Interactions avec l'homme : |
|
|
|
|
|
Tabous : |
|
|
|
|
|
Légendes, croyances,
folklore : |
|
|
|
|
|
Chasse,
pêche : |
|
|
|
|
|
Alimentation : |
|
|
|
|
|
Apprivoisement, élevage
: |
|
|
|
|
|
Usage de la peau ou d'autres parties : |
|
|
Avertissement :
Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.
Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.
Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.
+ Vous êtes dans la classe :
ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Columbiformes > Columbidae (pigeons, tourterelles)
|