Rechercher :  
 

Treron calvus 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Treron calvus 
     
Nom scientifique ancien :   Treron calva salvadorii 
     
Nom francais :   Pigeon vert ou colombier malgache
     
Nom anglais :   African Green-pigeon
     
Nom vernaculaire :  
Ninga, Kondokondo (Kiluba-PNU) ; Kabuelebuele; tshibuelebuele (Tshiluba) ; njinga (Lunda) ; inkondokondo, nkondokondo (Kibemba) ; ninga (Kiluba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Sa couleur verte est caractéristique car unique chez les colombidés.  
     
Habitat :   Commun au Katanga 
     
Éthologie :   Cet oiseau est essentiellement frugivore et se déplace en fonction des fructifications. Une fois un arbre portant des fruits mûrs trouvé, la bande peut rester quelques jours de suite à exploiter la trouvaille. Ces oiseaux n’hésitent pas à se mettre tête en bas dans des positions acrobatiques pour se nourrir, un peu à la façon des perroquets ou des colious. Le cri est typique, commençant dans les aigus et terminant par des petits grognements. En cas de danger, la bande se tient silencieuse et immobile et s’enfuit soudainement dans un grand bruit de claquements d’ailes.  
     
Régime alimentaire :    
     
Reproduction :    
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :   Chez les habitants de la Zambie, les pigeons verts sont supposés dire « huriti, huriti, ndiani wa-ka-tuka mai wako » ce qui signifie, Huriti, Huriti, qui a grondé ta mère ? Celui qui connaît bien le cri du pigeon vert appréciera… 
     
Chasse, pêche :   Les pigeons verts sont souvent pris en plaçant des noeuds coulant au sol, aux endroits où le salpêtre affleure. Ce moyen est utilisé pour capturer les oiseaux vivants afin de les revendre en ville.  
     
Alimentation :   Sa chair est très appréciée. 
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Columbiformes > Columbidae (pigeons, tourterelles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL