Rechercher :  
 

Nandinia binotata 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Nandinia binotata 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Nandinie
     
Nom anglais :   Tree civet
     
Nom vernaculaire :  
Mbeo (Lomongo); ilama (Lunda)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   La nandinie mesure environ 100 cm de long (dont 50 cm pour la queue) et pèse environ 2 kg. Ses pattes sont courtes et munies de griffes pointues. Sa tête est arrondie. Son pelage laineux beige gris et teinté de châtain est marqué de points foncés disposés en rangs. Deux taches de couleur crème sont présentes sur les épaules. Son ventre est grisâtre. Sa queue est longue et marquée de 12 anneaux noirs.  
     
Habitat :   Au Katanga, on peut la rencontrer dans les forêts pluviales de l'Ouest de la province et plus rarement dans les forêts galeries ou les savanes boisées. 
     
Éthologie :   La nandinie est nocturne et essentiellement solitaire. Elle est territoriale et surtout arboricole. Durant la journée, elle se repose et se réfugie parmi les branches, les lianes, ou dans des arbres creux. C’est une excellente grimpeuse et une excellente sauteuse. Elle fourrage dans les arbres. Elle produit de nombreuses odeurs utilisées à des fins différentes. Au milieu du bas de son abdomen se trouve une petite ouverture par laquelle est excrétée une sécrétion à odeur forte. Entre le 3ème et le 4ème orteils se trouvent des poches glandulaires permettant à la nandinie de marquer les chemins qu’elle emprunte.
Son cri est un miaulement. 
     
Régime alimentaire :   Fruits, baies, rongeurs, termites, oiseaux et oeufs. 
     
Reproduction :   Après environ 64 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 4 petits. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   S'attaque parfois à la volaille 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Carnivora (Carnivores) > Viverridae (civettes, genettes)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL