Rechercher :  
 

Mungos mungo 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Mungos mungo 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Mangue Rayée
     
Nom anglais :   Banded Mongoose
     
Nom vernaculaire :  
Nkala (Kikaonde) ; Nkalankala (Kiluba) ; Gitschiro (Kiswahili)
 
 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   La mangue rayée mesure environ 60 cm de long (dont 25 cm pour la queue) et pèse environ 1,5 kg. Son pelage est raide et varie du rouge brunâtre au gris brunâtre. De nombreuses bandes transversales noires commençant au niveau des épaules et surtout visibles du milieu du dos à la racine de la queue sont caractéristiques à l’espèce. Ses membres sont plus foncés. Sa queue à l’extrémité noire est touffue à la base puis effilée. Sa face est allongée. Ses pattes avant sont munies de 5 doigts et de longues griffes utilisées pour creuser et gratter le sol. Ses pattes arrières sont munies de 4 doigts et de griffes plus courtes.  
     
Habitat :   Savanes, forêts, prairies, terrains rocheux.
Souvent observées en bandes dans la plaine de la Lufira. 
     
Éthologie :   Les mangoustes rayées sont diurnes et grégaires, vivant en bandes comprenant 10 à 20 individus. Durant la nuit, elles se réfugient dans des crevasses de rochers, des fourmilières abandonnées ou des trous d'arbres creux. Elles sont assez nomades, ne restant pas au même endroit pendant plus de quelques semaines. En général, les membres d'une colonie partent seuls à la recherche de nourriture. Pour fourrager, elles grattent sous les feuilles mortes ou sous les pierres. Lorsqu'elles se déplacent en troupe, elles se suivent très près l'une derrière l'autre tel un grand serpent.
Les individus d'une troupe prennent soin ensemble des jeunes, des malades et des plus âgés.
Lorsqu'elles se sentent en danger, les mangues rayées émettent un chuintement aigu. Elles possèdent un vocabulaire étendu permettant de communiquer entre elles, dont gazouillis, cris aigus et sons bas. Lorsqu'elles sont énervées, elles grognent et hissent. 
     
Régime alimentaire :   Surtout insectes, larves, vers. Aussi reptiles, amphibiens, oiseaux, rongeurs, mollusques, fruits et bulbes. 
     
Reproduction :   Après environ 2 mois de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 6 individus. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :   Chez les Basonge :
Buanga bunambutwile : pour avoir des enfants (fait avec une peau de mangouste)
Buanga bua mbidi : pour avoir une bonne santé (fait avec une peau de mangouste et des cauris)
 
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Carnivora (Carnivores) > Herpestidae (mangoustes)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL