Linguistique |
Nom scientifique actuel : |
|
Petrodromus tetradactylus |
|
|
|
Nom scientifique ancien : |
|
Petrodromus robustus |
|
|
|
Nom francais : |
|
Pétrodrome; Pétrodrome à quatre orteils; Rat à trompe tétradactyle |
|
|
|
Nom anglais : |
|
Four-toed Elephant-shrew; Four-toed sengi |
|
|
|
Nom vernaculaire : |
|
Tondo (Kikaonde); tondo (Kilamba); gerbil = nsanza, muzanda (Lunda) ; Lusenge, Lusolwe, munkena (Kiluba) ; tondo (Kibemba) | |
|
|

|
Zoologie |
Chant/cri : |
|
|
|
|
|
Caractéristiques
physiques : |
|
Comme son nom scientifique l'indique, ce macroscélide possèdent quatre orteils et non cinq à ses pieds. Son pelage long et doux varie de gris à sable, avec des nuances orange et jaune. Parfois, il possède une large ligne noire sur son dos et un anneau blanc autour des yeux. Il possède un museau long et flexible ressemblant à une trompe et utilisé pour trouver sa nourriture. Il possède de longues et fines pattes soulevant son corps de 3 à 4 cm du sol. Il est l'un des plus grands macroscélides, pesant entre 160 et 280 g et mesurant entre 25 et 40 cm (dont 15 à 17 cm pour la queue).
|
|
|
|
Habitat : |
|
Forêts, fourrés denses en terrains caillouteux.
Assez commun au Katanga. |
|
|
|
Éthologie : |
|
Cette espèce, essentiellement diurne est surtout active à l'aurore et à l'aube. Le pétrodrome se déplace généralement en trottant, mais lorsqu'il se sent en danger, il peut se déplacer par longs sauts et se réfugie parfois dans des troncs ou des terriers lorsqu'il est poursuivi. Il dort à l'extérieur sous des buissons plutôt que dans un nid.
En général, les membres d'un couple défendent leur territoire séparément, la femelle contre les autres femelles et le mâle contre les autres mâles. |
|
|
|
Régime
alimentaire : |
|
Insectes, surtout termites et fourmis. Parfois plantes.
|
|
|
|
Reproduction : |
|
Cette espèce est monogame. La période exacte de gestation est inconnue, mais varie de 42 à 65 jours pour les autres macroscélides. La mère donne naissance à un et parfois deux jeunes pesant environ 32 g. |
|
|
|
Distribution au Katanga : |
|
|
|
|
Histoire, ethnologie, sociologie |
Interactions avec l'homme : |
|
Aucune |
|
|
|
Tabous : |
|
|
|
|
|
Légendes, croyances,
folklore : |
|
|
|
|
|
Chasse,
pêche : |
|
Est chassé à l'aide de pièges. |
|
|
|
Alimentation : |
|
Sa chair est consommée |
|
|
|
Apprivoisement, élevage
: |
|
|
|
|
|
Usage de la peau ou d'autres parties : |
|
|
Avertissement :
Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.
Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.
Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.
+ Vous êtes dans la classe :
ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Insectivora (Insectivores) > Macroscelidae (macroscélides)
|