Rechercher :  
 

Genetta maculata 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Genetta maculata 
     
Nom scientifique ancien :   Genetta tigrina 
     
Nom francais :   Genette pardine
     
Nom anglais :   Large-spotted Genet,; Rusty-spotted Genet
     
Nom vernaculaire :  
Mukenge, kasimba, nshimba (Kiluba); mbala (Kisonge); Nshimba (Kikaonde); Nshimba (Kilala) ; Inshimba, insimba (Kilamba); nshimba, chimona (Lunda) ; inshimba, nshimba (Kibemba) ; kanu (Kiswahili)
 
 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   La genette tigrée mesure environ 100 cm de long (dont presque 50 cm pour la queue). Ses pattes sont courtes et son corps allongé. Son pelage doux et court varie du chamois au jaunâtre ou au gris brunâtre. Le dessus de son corps est marqué de larges taches noires ou brunes disposées sur environ 3 rangées longitudinales de chaque côté d’une raie dorsale foncée. Son museau est long, pointu et brun sur les côtés. Son menton est blanc et des plages blanches sont présentes sous les yeux et sur le front. Sa queue est marquée de 8 ou 9 anneaux foncés et se termine par une extrémité noire. Ses doigts sont munis de griffes pointues, incurvées et rétractiles.  
     
Habitat :   Forêts claires, non loin de l’eau.
Commune au Katanga. 
     
Éthologie :   La genette tigrée est nocturne, arboricole et solitaire. Durant la journée, elle se repose dans des arbres creux, des terriers abandonnés ou des crevasses de rochers. Comme toutes les genettes, c’est une excellente grimpeuse. Elle chasse essentiellement dans les arbres et est capable d’effectuer des sauts impressionnants. Son odorat est très développé. Elle dépose ses excréments dans des endroits déterminés. Elle marque aussi son territoire en déposant ses sécrétions anales sur les objets environnants. De plus, elle dépose ses excréments en tas aux limites de son territoire. Lorsqu’elle est dérangée, elle redresse les poils de sa crête, paraissant ainsi plus grande. Lorsqu’elle est en danger, la genette éjecte ses sécrétions anales nauséabondes, crache et gronde. Lorsqu’elle est a l’affût, elle rampe en s’aplatissant sur le sol. La genette est capable de se faufiler par n’importe quelle ouverture assez grande pour laisser passer sa tête.
Elle a une espérance de vie d’environ 10 ans.  
     
Régime alimentaire :   Rongeurs, oiseaux, invertébrés, fruits, reptiles. 
     
Reproduction :   Après environ 70 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 4 petits. Ils ouvrent leurs yeux après 10 jours. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   S'attaque volontiers à la volaille 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :   Souvent prise au piège 
     
Alimentation :   Consommée et appréciée 
     
Apprivoisement, élevage :   S'apprivoise facilement, surtout les individus très jeunes. 
     
Usage de la peau ou d'autres parties :   Les peaux sont très prisées comme décorations dans les costumes traditionnels 
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Carnivora (Carnivores) > Viverridae (civettes, genettes)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL