Rechercher :  
 

Prionops retzii nigricans 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Prionops retzii nigricans 
     
Nom scientifique ancien :   Prionops retzii nigricans 
     
Nom francais :   Prionops de Retz
     
Nom anglais :   Retz's Red-billed Helmet Shrike
     
Nom vernaculaire :  
Sehelela (Kitshokwe) ; Dipampi (Kiluba); buteletele, bulumbwalumbwa (Kibemba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Oiseau entièrement brun presque noir, seule la région anale est de couleur blanche. Le bec et la caroncule autour de l’œil sont rouge vif tout comme les pattes.  
     
Habitat :   Commun au Katanga surtout dans les savanes boisées (Miombo). 
     
Éthologie :   Le prionops de Retz est un oiseau sociable que l’on rencontre en bandes volant à faible hauteur dans le miombo. Il est peu farouche et se laisse facilement approcher. Faciles à observer ils sont en permanence bruyants. 
     
Régime alimentaire :   Insectivore 
     
Reproduction :   Ces oiseaux nichent depuis la fin de la saison sèche jusqu’en mars. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Passeriformes > Prionopidae (prionops)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL