Rechercher :  
 

Oreotragus oreotragus 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Oreotragus oreotragus 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Oréotrague
     
Nom anglais :   Klipspringer
     
Nom vernaculaire :  
Kashya mitumba, kashamitumba (Kikaonde); Mbuzi ya pori, mâle= Kimbusi (Kilala); Ichikokamabwe (Kilamba); kapupwapupwa, kasenjimutumba (Lunda) ; ichibushi mabwe, chibushimabwe, kipomo (Kibemba) ; Kipele (Kiluba) ; ngurunguru, mdugi mawe (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   L'oréotrague est une petite antilope mesurant environ 60 cm au garrot, 96 cm de long (dont 8 cm pour la queue) et pesant environ 12 kg. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Le mâle possède des petites cornes (environ 10 cm de long) annelées au tiers inférieur.
L'oréotrague possède un museau court et pointu. Ses oreilles sont larges, arrondies et bordées de noir. Son pelage dense, généralement jaunâtre et tacheté de gris est formé de poils raides. Son museau est brunâtre. Son menton, ses lèvres, l'intérieur de ses oreilles et le contour de ses yeux sont blancs. Son ventre est blanchâtre. Il possède des glandes pré orbitales dont l'ouverture, placée sous les yeux, est entourée d’une plage de poils noirs.  
     
Habitat :   Régions rocailleuses.
Au Katanga, cette antilope est connue des environs de Kalemie et du sillon de la Lufira dans le Parc Upemba. 
     
Éthologie :   Les oréotragues vivent généralement en paires ou en petits groupes familiaux formés d'une paire et de leurs petits. En saison sèche, lorsque la nourriture est plus rare, les paires se rassemblent souvent en groupes de 6 à 8 individus. Ils sont territoriaux et marquent leurs territoires en déposant leur fèces en tas et en déposant leurs secrétions pré-orbitales noires, collantes et à odeur forte sur les brins d'herbe et les brindilles. Les mâles sont souvent placés au sommet de rochers, observant ainsi l'approche de prédateurs éventuels.
Ils sont très agiles et rapides sur les rochers. Ils se déplacent sur la pointe des sabots. Ils se réfugient et se reposent à l'abri de rochers ou sous des buissons.
Leur appel ressemble au bruit produit par une trompette d'enfant. Lorsqu'ils sont en danger, ils émettent un sifflement fort.
Ils ont une espérance moyenne de vie de 8 ans. 
     
Régime alimentaire :   Arbustes, plantes herbacées, fruits, fleurs, racines, plantes succulentes. 
     
Reproduction :   Les oréotragues atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 1 an.
Apres environ 6 mois de gestation, la femelle donne naissance à 1 petit. Celui-ci reste caché pendant 2 à 3 mois et est sevré vers 4 ou 5 mois. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL