Rechercher :  
 

Kobus ellipsiprymnus crawshayi 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Kobus ellipsiprymnus crawshayi 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Cobe à Croissant
     
Nom anglais :   Waterbuck
     
Nom vernaculaire :  
Kondolo, nkondolo (Kiluba); lukondolo (Kisonge); Mukambi (Kikaonde); kaloko (Kiaushi); Tchuswe, Chuzu, mâle = Kasase, femelle = Inantchuswe (Kilala); Inkulo,cusu (Kilamba); kondolo (Lwéna); chifwembi, mukambi (Lunda); kyuzwe (Kitabwa); ichuswe; mâle = impangala, chuswe (Kibemba) ; kuru (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Le cobe à croissant mesure entre 110 et 150 cm au garrot et pèse environ 210 kg. Le mâle est plus grand que la femelle. Son pelage rude est gris brun. Il possède un anneau blanc spécifique entourant l'arrière de sa croupe. Il possède un collier blanc sous la gorge et des raies sourcilières blanches. L'extrémité de son museau et l'intérieur de ses grandes oreilles arrondies sont également blancs. L'extrémité de ses oreilles est noire. Un anneau blanc est présent au dessus de ses sabots. Sa queue est assez longue et se termine par des poils noirs. Le mâle possède des cornes longues (mesurant en moyenne 50 cm) et annelées, divergentes à la base et dirigées vers l'arrière et le haut en une seule courbe (en forme de croissant).  
     
Habitat :   Plaines inondées, prairies, lits de roseaux, bois et clairières, non loin de l'eau.
Au Katanga, cet animal n'était pas rare mais le fait qu'il soit fortement inféodé à la présence d'eau en a fait une cible facile pour les braconniers. 
     
Éthologie :   Les cobes à croissants sont surtout actifs au petit matin et en fin d'après midi. Ils se nourrissent aussi la nuit. Ils sont grégaires et vivent en troupeaux de 5 à 20 individus composés de femelles et de leurs jeunes ainsi que d'un mâle dominant. Les jeunes mâles quittent leur troupeau natal vers 10 mois et forment des troupeaux de célibataires. Les femelles restent dans leur troupeau natal. Les mâles dominants sont territoriaux et défendent ardemment leurs territoires. Leur peau sécrète une substance à odeur très forte (musquée). Si leur peau entre en contact avec la viande lors du dépeçage, celle ci devient immangeable. Parfois, les mâles dominants autorisent la présence de mâles subordonnés dans leurs territoires.
Les cobes à croissants ont une espérance moyenne de vie de 11 ans 
     
Régime alimentaire :   Herbe. 
     
Reproduction :   La femelle atteint sa maturité sexuelle vers 3 ans et le mâle vers 5 ou 6 ans.
Après environ 280 jours de gestation, la femelle quitte le troupeau et s'isole dans des fourrés afin de donner naissance à 1 ou 2 petits. Ceux ci restent cachés pendant 3 à 4 semaines et sont sevrés après 6 à 9 mois. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :   Chassé pour le trophée et pour sa viande 
     
Alimentation :   Sa chair est consommée 
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :   Les cornes sont utilisées comme récipients, souvent avec une connotation magique. 
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL