Rechercher :  
 

Alcelaphus lichtensteinii 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Alcelaphus lichtensteinii 
     
Nom scientifique ancien :   Alcelaphus buselaphus lichtensteinii 
     
Nom francais :   Bubale de Lichtenstein
     
Nom anglais :   Lichtenstein's Hartebeest
     
Nom vernaculaire :  
N'konji, N'konzi, N'kondji (Kiluba); Nkonshi, nkonzhi (Kikaonde); iñkonsi (Kiaushi); Nkonshi, mâle = Kapumba, femelle = Inankonshi, Konzi (Kilala); Inkonshi, inkonsi (Kilamba); chikolu( ?), kakonda, mâle = mpanda (Lunda); nkonzi (Kitabwa); inkonshi; inkonkotera, nkonshi (Kibemba), kongoni (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Le bubale de Lichtenstein mesure environ 120 cm au garrot et pèse entre 125 et 200 kg. Le mâle est plus grand que la femelle. Son pelage est roux sur le dos, fauve sur les flancs et blanc sur les fesses. L'avant de ses pattes est noir. Sa queue blanche à la base se termine par une touffe de poils noirs. Son garrot est plus haut que sa croupe. Sa face est longue et fine et sa région frontale est très large. Ses cornes courtes épaisses et aplaties à la base sont annelées (sauf à leurs extrémités). De profil, elles sont en forme de Z. De face, elles sont incurvées à l'extérieur, puis vers le haut et en dedans et enfin en arrière. Une bosse est présente sur le haut de son dos. Les bubales de Lichtenstein frottent les secrétions de leurs glandes pré orbitales sur leurs flancs, laissant ainsi des traces noires à l'arrière de leurs épaules.  
     
Habitat :   Au Katanga, cette antilope était autrefois commune. On la trouvait aussi bien dans les forêts claires du Haut-Katanga que dans les savanes herbeuses des hauts plateaux. Aujourd'hui, elle est devenue rare dans toute son aire de répartition katangaise. 
     
Éthologie :   Les bubales de Lichtenstein se nourrissent jour comme nuit, se reposant cependant durant les heures les plus chaudes de la journée. Ils vivent généralement en petits troupeaux comptant jusqu'a 12 individus et composés d'un mâle dominant, de femelles et de leurs jeunes. Les mâles célibataires forment des petits troupeaux séparés et les vieux mâles sont souvent solitaires. Les mâles dominants sont territoriaux. Ils marquent les limites de leurs territoires à l'aide de leur fèces, des sécrétions de leurs glandes pré orbitales ou encore en creusant et en cassant des branches à l'aide de leurs cornes. En état d'alerte, ils émettent un grognement rassemblant à un éternuement.  
     
Régime alimentaire :   Herbivore. 
     
Reproduction :   Après 240 jours de gestation, la femelle donne naissance à un petit.  
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :   Animal recherché tant par les chasseurs sportifs que par les "viandeurs" 
     
Alimentation :   Sa chair est consommée 
     
Apprivoisement, élevage :   Inconnu 
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Cetartiodactyla (Cétartiodactyles anciennement Artiodactyla) > Bovidae (Antilopes, buffles)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL