Rechercher :  
 

Dendropicos fuscescens centralis 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Dendropicos fuscescens centralis 
     
Nom scientifique ancien :   Dendropicos fuscescens camacupae 
     
Nom francais :   Pic cardinal
     
Nom anglais :   Cardinal Woodpecker
     
Nom vernaculaire :  
Mubangulia (Kiluba-PNU); chisehelela (Lunda); tshibonkola, kabangabanga, kampompo (Tshiluba) ; mubangwa (Kilamba) ; tondwe; ichibangwa mpopo, mubangwapopo, kibangwapopo, kalabankula (Kibemba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Ce pic se caractérise par ses moustaches noires dans les deux sexes et par la calotte occipitale rouge chez le mâle et noire chez la femelle. La queue est barrée de jaune et le dos est vert strié de jaune. Le ventre est blanc strié verticalement de noir. 
     
Habitat :   Le pic cardinal est le plus commun des pics du Katanga. Adapté à tous les biotopes, on le voit parfois attaquer les tiges de maïs en train de sécher sur pied dans les champs.  
     
Éthologie :   Son habitude alimentaire le fait repérer facilement par ses tambourinages fréquents sur les arbres. 
     
Régime alimentaire :   Le pic cardinal se nourrit presque exclusivement de larves qu’il extrait du bois. Il ne mange pas de fourmis. 
     
Reproduction :   La nidification a lieu dans un trou d’arbre creusé par ses soins dans un arbre mort. La ponte a lieu de juillet à décembre.  
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Piciformes > Picidae (pics)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL