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Gyps africanus  

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Gyps africanus  
     
Nom scientifique ancien :   Pseudogyps africanus 
     
Nom francais :   Vautour à dos blanc d'Afrique du Sud
     
Nom anglais :   African White-backed Vulture
     
Nom vernaculaire :  
Mpungwa, dikuwi, cikololo, likubi, dikubi (Kiluba); munkanku (Tshiluba) ; likubi (Kitabwa) ; ikubi (Lunda) ; ikubi; likubi, lioni, kipungu (Kibemba)
 
 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Le cou dénudé et le bec crochu sont des adaptations à plonger sous la peau des cadavres de grands mammifères pour y arracher des morceaux de chair.
Le bas de son dos est blanc. 
     
Habitat :   Autrefois commun au Katanga. Leur raréfaction est liée à la disparition des grands mammifères. 
     
Éthologie :   Ces oiseaux ont une vue très perçante et ils planent haut dans le ciel dès que la température augmente et que les courants ascendants les portent, à la recherche d’une charogne. La nuit ils perchent en groupes sur des arbres dortoirs.  
     
Régime alimentaire :    
     
Reproduction :   Vautour assez grégaire qui niche également en petites colonies.  
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :   Chez les Bemba, Le fruit lukusu est épluché et mélangé avec de la viande de vautour et une sangsue séchée. Les graines sont alors mises sur une peau ou dans un pot et celui-ci et secoué. Pendant cette action le devin prononce le nom des gens susceptibles de vouloir du mal au consultant. Si la graine attache au pot c’est que le nom prononcé est celui du jeteur de sort. La viande de vautour donne le pouvoir au bwanga de se jeter sur le nom du coupable et la sangsue donne le pouvoir au lukusu de coller.  
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

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