Rechercher :  
 

Helogale parvula 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Helogale parvula 
     
Nom scientifique ancien :   Helogale parvula 
     
Nom francais :   Mangouste naine
     
Nom anglais :   Dwarf Mongoose, Pygmy Mongoose
     
Nom vernaculaire :  
Chinkolokolo (kikaonde) ; icinsunda, akasakanenga (Kilamba); kisembe (Kiluba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   La mangouste naine mesure environ 45 cm (dont 20 cm pour la queue) et pèse environ 500 g. Son pelage est brun rougeâtre tiqueté. Son ventre est plus clair et ses pattes plus foncées. Son museau est court. Sa queue est assez large à la base puis s'affine.  
     
Habitat :   Savanes et forêts claires.
Commune au Katanga 
     
Éthologie :   Les mangoustes naines sont diurnes et vivent en colonies comprenant environ 10 individus.
Le groupe est dirigé par un couple alpha qui sont les principaux géniteurs. Le reste des membres du groupe aident à élever les jeunes de ce couple dominant.
Les mangoustes naines se réfugient dans des arbres morts, des crevasses de rochers et des galeries de termitières ou de fourmilières.
Lorsqu'elles sont en colère, elles émettent un grognement. Elles émettent de nombreuses vocalisations dont une sorte de gazouillis d'oiseau et un sifflement. 
     
Régime alimentaire :   Termites, sauterelles, larves, vers, araignées, oeufs, petits rongeurs, oisillons. 
     
Reproduction :   Après un peu moins de 2 mois de gestation, la femelle alpha donne naissance à une portée de 1 à 5 petits.
 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Aucune 
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :   Chez les Basonge, Buanga bunambutwile : pour avoir des enfants (fait avec une peau de mangouste)
Buanga bua mbidi : pour avoir une bonne santé, (fait avec une peau de mangouste et des cauris)
 
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :   Cet animal s'apprivoise assez bien s'il est pris très jeune. A la fâcheuse tendance de mordiller les orteils ! 
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Carnivora (Carnivores) > Herpestidae (mangoustes)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL