Rechercher :  
 

Bubulcus ibis ibis 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Bubulcus ibis ibis 
     
Nom scientifique ancien :   Bubulcus ibis ibis 
     
Nom francais :   Héron garde-boeuf
     
Nom anglais :   Cattle Egret
     
Nom vernaculaire :  
Kalama ngombe, lutuba (Tshiluba); n-koba (Kitabwa); iñkoa (Kiaushi); nange (Kitshok) ; inkoba, nkowa (Kibemba) ; Kowa (Kiluba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Entièrement blanc, il possède un bec jaune. En période nuptiale la poitrine et la huppe deviennent jaunes.  
     
Habitat :   Cet oiseau est très commun au Katanga.  
     
Éthologie :   Il accompagne les grands mammifères sauvages ou domestiques. On peut les observer volant en formation en V le matin et le soir.  
     
Régime alimentaire :   Il se nourrit des insectes soulevés par le passage des grands animaux. 
     
Reproduction :   La nidification de ces oiseaux est un mystère. Ruwet a découvert un site de nidification dans les roselières du lac Tshangalele. C’est le seul site katangais connu à ce jour. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :   Des orientaux vivant à Lubumbashi dans les années 1980 offraient un bon prix aux chasseurs qui leur apporteraient des œufs de cet oiseau. La rareté de la chose devait leur assurer la fortune en affaires ! 
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :   Dans le panier du devin Tshokwe on trouve Nange le héron garde-bœuf . Sa patte est plus un remède qu’un signe divinatoire. 
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Ciconiiformes (Sibley) > Ardeidae (hérons, aigrettes, butors,...)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL