Rechercher :  
 

Pedetes capensis 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Pedetes capensis 
     
Nom scientifique ancien :    
     
Nom francais :   Lièvre sauteur
     
Nom anglais :   Springhare
     
Nom vernaculaire :  
Kakuyu (Kikaonde); kakuyu (Lunda) ; kamendegere (Kiswahili)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Pedetes capensis mesure en moyenne 80 cm de long (dont 40 cm de queue) et pèse environ 3 kg. Ses pattes postérieures sont longues et puissantes et ses pattes antérieures sont courtes, lui conférant des allures de kangourou. Ses pattes avant sont munies de 5 griffes longues, pointues et recourbées qui sont utilisées pour creuser. Ses pattes arrière sont munies de 4 grosses griffes triangulaires. Son pelage long est jaunâtre ou rouge fauve sur le dos et beige ou blanc cassé sur le ventre. Sa queue est longue, touffue et se termine en une large touffe noire. Sa tête est petite, ses oreilles sont assez longues et pointues et ses yeux sont grands.  
     
Habitat :   Surtout sur terrains sablonneux.
 
     
Éthologie :   Les lièvres sauteurs sont nocturnes. Durant la journée, ils se reposent dans des terriers qu’ils creusent eux-mêmes. Ces terriers peuvent mesurer jusqu'à 46 m de long et sont composés de tunnels à plusieurs issues. Chaque terrier est occupe par un seul individu ou par une femelle accompagnée de son jeune. Ils se déplacent rapidement en sautant sur leurs pattes postérieures.  
     
Régime alimentaire :   Bulbes, racines, graines et jeunes pousses. Il occasionne parfois des dégâts aux récoltes d’arachides et de maïs.
 
     
Reproduction :   Après environ 75 jours de gestation, la femelle donne naissance à un petit. Celui-ci sort du terrier après 6 ou 7 semaines. 
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :    
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :    
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Mammalia (Mammifères) > Rodentia (Rongeurs) > Pedetidae (lièvres-sauteurs)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL