Rechercher :  
 

Poicephalus meyeri matschie 

Linguistique
Nom scientifique actuel :   Poicephalus meyeri matschie 
     
Nom scientifique ancien :   Poicephalus meyeri neavei 
     
Nom francais :   Perroquet de Meyer
     
Nom anglais :   Meyer's Parrot
     
Nom vernaculaire :  
Kiandwe, Kiswui (Kiluba-PNU) ; Ki-andwe, Kyenkye (Kitabwa) ; candwe; mucence (Kiaushi) ; Chyandwe (Kilamba) ; muchenche, mutyentye, kyandwe (Kibemba) ; kiandwe, kisuï (Kiluba)
 


 

Zoologie
Chant/cri :  
     
Caractéristiques physiques :   Le dessus du corps est brun avec les coudes des ailes et le front jaune. Le ventre et le croupion sont turquoise. Les jeunes sujets n’ont pas la tache jaune sur le front.  
     
Habitat :   Ce perroquet est très commun au Katanga. On le trouve jusque dans les villes.  
     
Éthologie :   Le cri est un grincement aigu qui est émis en vol ou lorsque l’oiseau est posé et cherche à se signaler à ses congénères. Facile à repérer, il est cependant difficile à approcher car très farouche.  
     
Régime alimentaire :    
     
Reproduction :   Il niche au Katanga durant la saison sèche.  
     
Distribution au Katanga :   view map  
 
 
Histoire, ethnologie, sociologie
Interactions avec l'homme :   Grand destructeur de maïs ou de sorgho, il est craint des villageois pour les dégâts qu’il fait aux cultures.  
     
Tabous :    
     
Légendes, croyances, folklore :    
     
Chasse, pêche :    
     
Alimentation :    
     
Apprivoisement, élevage :   Cet oiseau est souvent proposé vivant à la vente comme animal de compagnie. Ce perroquet ne parle pas. 
     
Usage de la peau ou d'autres parties :    
  


Avertissement :

Cette base de données a été établie d'après des ouvrages faisant autorité et avec l'aide de scientifiques renommés. Cependant, il est certain que des erreurs doivent y figurer.

Les noms vernaculaires ont été recueillis sur le terrain et dans la littérature coloniale de la première partie du 20éme siècle. Les religieux ayant établi les premiers dictionnaires n'étaient pas forcément des naturalistes avertis et dès lors, de grossières erreurs doivent avoir été commises.

Nous invitons toute personne qui pourrait nous aider à améliorer cet outil de travail à nous contacter pour nous faire part de ses remarques et nous faire partager ses connaissances.



+  Vous êtes dans la classe : ROOT > Vertebrata (Vertébrés) > Aves (Oiseaux) > Psittaciformes > Psittacidae (perroquets)
Design by McArnolds Group SA | Development and code by AMESIS SPRL